Commotions cérébrales : 5 choses à savoir.

Source: Association chiropratique canadienne.

Blogue d’avril 2024

Le sport est une bonne façon de rester en forme. Toutefois, certains d’entre eux comportent des contacts physiques qui peuvent causer des blessures. Même pratiqué de manière sécuritaire, plusieurs sports peuvent entraîner des impacts à la tête.  Ce genre de blessure peut être grave. C’est pourquoi il est important de connaître les mesures à prendre si vous pensez que vous ou quelqu’un de votre entourage souffrez d’une commotion cérébrale.

Cinq choses à savoir sur les commotions cérébrales : 

  1. Une commotion cérébrale peut être causée par un coup direct à la tête, au visage ou au cou, ou même ailleurs sur le corps qui se répercute indirectement à la tête.
  2. Une commotion peut se produire de multiples façons : chute, accident de voiture ou de vélo, etc. Lors d’activités physiques, les risques de subir une commotion cérébrale sont plus grands dans les sports de contacts et avec déplacements rapides.
  3. La commotion est parfois difficile à diagnostiquer en raison de la fluctuation dans le temps des signes et symptômes. Le diagnostic repose sur une évaluation de symptômes (maux de tête, troubles de concentration, impression d’être dans le brouillard, fragilité émotionnelle), de signes (perte de conscience ou problème d’équilibre), de troubles cognitifs (confusion) et de changements neurocomportementaux (irritabilité).
  4. Bien traitées, les commotions cérébrales se règlent dans les sept à dix jours suivant l’impact dans 80 à 90 % des cas.  Cependant, la période de rétablissement peut être plus longue chez les enfants et les adolescents.
  5. Souvent, l’élément le plus important du processus de rétablissement est le repos (physique et cognitif) jusqu’à la disparition des symptômes.  Les efforts physiques et cognitifs doivent être repris graduellement et selon un protocole bien précis, jusqu’à ce que la personne puisse reprendre ses activités normales.  Cependant, des études récentes semblent indiquer que la pratique d’exercices aérobics le plus tôt possible après un diagnostic de commotion cérébrale contribue à accélérer le rétablissement et la reprise des activités sportives, scolaires et professionnelles.

De nombreux chiropraticiens travaillent avec d’autres professionnels de la santé au soutien d’équipes sportives. Une partie de leur rôle consiste à traiter des cas possibles de commotion cérébrale et à les diriger vers d’autres services médicaux au besoin. Les chiropraticiens interviennent aussi dans le rétablissement et le retour au jeu des athlètes.

Si vous pensez qu’une personne souffre d’une commotion cérébrale, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé pour qu’il évalue la situation. Une commotion ne doit jamais être prise à la légère : elle nécessite des soins.