Pour une bonne posture, respectez les courbes naturelles de votre colonne.

Blogue de décembre 2023

Source: Association chiropratique canadienne.

Une bonne posture améliore votre apparence, accroît votre niveau d’énergie, améliore votre respiration et votre circulation sanguine et réduit la pression sur vos articulations.  C’est un investissement en beauté et en santé!

Le secret d’une bonne posture? Conserver les courbes naturelles de votre colonne vertébrale. Si votre colonne n’est pas correctement alignée, vos muscles et vos ligaments sont davantage sollicités pour vous garder droit, ce qui peut entraîner des tensions musculaires et des douleurs.  Une mauvaise posture exerce une pression sur les poumons et l’estomac, ce qui peut nuire à la respiration, à la digestion et à la circulation sanguine.

Faites le test!

Demandez à quelqu’un de vous prendre en photo:

Vu de côté : ces points devraient être alignés sur une ligne verticale : le milieu de l’oreille, de l’épaule, de la hanche, du genou et de la cheville.  Les genoux devraient être légèrement fléchis.  Votre cou et le bas de votre dos courbés (convexe) vers l’avant et le milieu de votre dos courbé vers l’arrière. Une anomalie des courbures de votre colonne peut entraîner des troubles musculo-squelettiques.

Vu de face et de dos : vos épaules et vos hanches sont-elles au même niveau ou un côté est-il plus haut que l’autre? Votre tête est-elle inclinée d’un côté ? L’une de vos omoplates est-elle plus saillante que l’autre ? Les muscles de votre dos sont-ils plus développés d’un côté ? Un dos en santé devrait être symétrique.

Conseils pour une meilleure posture.

  • Si vous transportez un sac à main ou un porte-document à bandoulière, optez pour une sangle assez longue pour être passée sur l’épaule opposée. Le poids du sac est ainsi uniformément réparti et aide à prévenir une mauvaise posture.  Idéalement, utilisez un sac à dos de randonnée avec une courroie sur chaque épaule et une sangle qui est bien serrée sur vos hanches.
  • Les talons hauts changent la démarche et la posture et peuvent causer des douleurs lombaires. Optez plutôt pour des chaussures à talon plat qui soutiennent bien le pied. Si vous ne pouvez renoncer à vos talons hauts, essayez de vous limiter à des talons d’au plus 5 cm.
  • Évitez de rester assis dans la même position pendant de longues périodes. Faites quelques exercices d’assouplissement ou changez de position toutes les 30 à 45 minutes. Pour étirer rapidement et facilement votre colonne, levez-vous et élevez les bras au-dessus de votre tête.
  • En renforçant vos muscles posturaux, du dos et des abdominaux notamment, vous pouvez améliorer ou corriger votre posture.  Votre chiropraticien peut vous recommander des exercices appropriés à votre condition.

Les chiropraticiens sont des experts de la santé du dos. Si votre posture vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter.