Les Larivière : pieds-nus sur l’eau à 65 km/heure.

Blogue de février 2024

Le ski pieds-nus est le ski nautique derrière un bateau à moteur sans utiliser de skis. Le pieds-nus, ou « barefoot », exige que le skieur se déplace à des vitesses plus élevées que le ski nautique conventionnel, soit de 50 à 70 km/heure. Trois athlètes de la région et d’une même famille performent dans ce sport qui comporte de grands défis pour le système musculo-squelettique.  Nous leur avons posé des questions pour en apprendre davantage.

Tristan Larivière.

Tristan avait à peine 6 ans lorsqu’il a été initié au ski pieds-nus.  Ses débuts ont été faits dans une « balançoire », accessoire que les débutants peuvent utiliser pour se familiariser avec la sensation des pieds sur l’eau.  Il a participé à sa première compétition à 11 ans sur le côté du bateau (2e étape du pieds-nus pour les débutants).  En 2020, alors âgé de 12 ans, il faisait sa première compétition à l’arrière du bateau.  Tristan est aujourd’hui classé 1er au Canada chez les juniors et 3e chez les moins de 23 ans.

Qu’est-ce que tu aimes dans ce sport?  La multitude de choses qu’on peut y accomplir.  J’aime aussi ce sport parce qu’il est extrême et spectaculaire.  Les succès me motivent à en apprendre encore davantage.

Quels sont tes objectifs pour 2024?

J’aimerais obtenir un nouveau record personnel au niveau des figures et du slalom.  J’aimerais aussi débuter les sauts.  Ceux-ci nécessitent beaucoup d’expérience et très peu de compétiteurs s’y risquent.

Quel est le rôle des soins chiropratiques avec ton sport?

Les risques de blessure sont élevés en ski pieds-nus.  Les traitements m’aident à me maintenir en santé et à détecter les problèmes dès qu’ils apparaissent. 

Mathis Larivière

Mathis est trois fois champion canadien junior, ayant triomphé en 2019, 2021 et 2022 (l’événement a été annulé en 2020 à cause de la pandémie). Le talentueux skieur s’est vu décerner en 2021 et 2022 le prix attribué à l’athlète pieds nus Junior de l’année par Water Ski and Wakeboard Canada (WSWC).  Il est actuellement classé 2e au pays chez les moins de 23 ans.

Le « barefoot » semble très dur sur le corps, quelles sont selon toi les blessures les plus fréquentes pour les athlètes?

Étant donné la vitesse à laquelle les skieurs vont, l’impact lors des chutes est énorme et les coups à la tête ainsi que les « whiplash » sont fréquents.  Les dislocations aux articulations arrivent souvent également et peuvent causer des problèmes à long terme surtout pour les vétérans. 

Quelles blessures as-tu toi-même déjà eues?

J’ai eu une blessure à la peau au pied ainsi qu’une commotion cérébrale.   J’ai été quand-même chanceux jusqu’à maintenant!  Cependant, les étés sont courts et chaque blessure nous empêche de nous entraîner.

Comment les soins chiropratiques t’aident-ils?

Les soins chiropratiques m’aident à me remettre sur pied rapidement lors de blessures ou d’inconforts.  Mon chiropraticien me conseille sur les choses à faire ou à éviter afin de guérir le plus vite possible.  Les soins préventifs et suivis réguliers sont également très importants

Le prochain championnat du monde pour les moins de 23 ans aura lieu en Floride en octobre prochain, est-ce un objectif pour toi d’y participer?

Les qualifications se font du 1er mai 2023 au 1er mai 2024.  Pour l’instant, je suis 2e au Canada et mon frère Tristan est classé 3e.  Puisque qu’il y a 6 places au sein de l’équipe canadienne et qu’aucune compétition n’aura lieu avant mai prochain, nos places sont presque assurées.  Reste à voir si nos parents seront d’accord pour faire le voyage jusqu’en Floride…

Daniel Larivière

Aujourd’hui classé 76e au monde chez les séniors (35 ans et plus), Daniel Larivière est à quelques points d’atteindre la division « ouverte » et ainsi faire partie de l’équipe canadienne. 

Comment « l’aventure » du barefoot a-t-elle commencé pour toi?

J’ai fait mes tous premiers essais sur l’eau à l’âge de 18 ans.  Je ne connaissais personne qui le pratiquait, mais j’avais entendu dire que c’était un sport nautique qui était faisable Je trouvais que ça avait l’air « cool ».  . J’ai essayé par moi-même pendant 2 ans avant de réussir.  N’ayant pas Facebook ni YouTube à l’époque, j’essayais toutes sortes de choses selon les conseils qu’on me donnait :  « Va plus vite… donne plus de corde, part sur le dos… ou sur le ventre… ».  Un jour je suis allé à La Ronde et j’ai vu pour la première fois de ma vie des skieurs nautiques pieds-nus.  Deux jours plus tard, alors âgé de 20 ans, je réussissais enfin moi aussi!  Quelques années plus tard, j’ai participé à une compétition de barefoot d’endurance dans laquelle j’ai battu des skieurs qui m’avaient épaté à ce spectacle de La Ronde…

Tes performances de 2023 et des années précédentes sont très impressionnantes.  Pour les années à venir, tes objectifs sont-ils de constamment t’améliorer ou plutôt d’accompagner tes fils dans ce sport?

Je suis à 320 points en figures et à seulement 3 points en slalom d’atteindre la division « open » et d’intégrer l’équipe canadienne.  C’est un objectif important, parce que cela me permettrait peut-être de participer à un championnat du monde avec mes fils.  Tristan et Mathis sont rendus à un tel niveau de compétition qu’ils m’aident à corriger ma technique. 

Mathis, Daniel et Tristan Larivière.  Trois Cèdreaux au parcours sportif en ski pieds-nus très impressionnant.

Au cours de toutes ces années d’entraînement et de compétition, tu as dû subir plusieurs blessures?  Est-ce que les soins chiropratiques t’ont aidé?

J’avais fait une mauvaise chute à reculons en 2008 causant des engourdissements à des doigts et à la langue.  Ce sont le diagnostic et les soins du chiropraticien qui m’ont aidé à me départir de ces problèmes.  J’ai recours aux soins chiropratiques depuis 2005.  Ils m’aident à récupérer des blessures et à performer au meilleur de moi-même durant mes entraînement et mes compétitions.