Infolettre d’octobre 2019
Source: Sports Injury Clinic, The Sports Injury Clinic on the net.
Le syndrome de la bandelette est le résultat d’un excès de friction de la bandelette ilio-tibiale sur les structures osseuses à l’extérieur du genou. On l’appelle également la tendinite du tenseur du fascia lata ou syndrome du TFL.

Symptômes
Typiquement, la douleur au genou apparaît pendant un entraînement en course à pied, souvent après 5 à 7 km. Elle est localisée à l’extérieur du genou, surtout vis-à-vis le condyle fémoral latéral, la structure osseuse bien palpable vis-à-vis la rotule. La douleur augmente graduellement pendant l’entraînement souvent jusqu’à ce qu’elle devienne insupportable. Elle s’améliore grandement ou disparaît après l’entraînement. Le fait de marcher ou courir en descendant une côte exacerbe les symptômes. Habituellement, la palpation de l’extérieur du genou reproduit les douleurs. Certains patients ont également des élancements tout le long de la bandelette ilio-tibiale ainsi qu’au muscle tenseur du fascia lata à l’extérieur de la cuisse et de la hanche.

Causes
Certaines personnes ont naturellement la bandelette ilio-tibiale trop tendue, ce qui les rend plus susceptible à cette condition. Le fait d’avoir les muscles fessiers trop faibles est également un facteur de risque. L’excès de pronation ou d’autres troubles biomécaniques aux pieds augmentent les chances de développer un syndrome du TFL. Par exemple, une trop grande pronation du pied provoque une rotation vers l’intérieur du tibia lorsque ce dernier est en contact avec le sol. Ceci augmente la friction de la bandelette sur les parties osseuses du genou. D’autres facteurs de risque existent, entre autres une différence de longueur des membres inférieurs, courir trop souvent en côtes ou sur une route inclinée latéralement.
Traitement
Repos – Bien que le repos ne soit pas toujours essentiel pour guérir cette blessure, il favorise bien sûr la récupération. Pratiquer d’autres sports durant la convalescence, comme la natation, est une bonne manière de garder la forme.
Glace – La glace est utile pour réduire la douleur et l’inflammation. Au départ, appliquez-la à l’extérieur du genou, 10 à 15 minutes à chaque heure. Une fois le plus gros de la douleur résorbée, il est toujours utile de mettre de la glace quelques fois par jour ainsi qu’après l’entraînement. Exercices d’assouplissement – Assouplir le tenseur du fascia lata et la bandelette ilio-tibiale réduit la friction de cette dernière sur l’extérieur du genou et aide grandement à corriger ce problème. Votre chiropraticien est en mesure de vous prescrire des exercices d’assouplissement spécifiques à ces structures. L’utilisation d’un rouleau de mousse dure est également une méthode très efficace pour détendre la bandelette et réduire les points gâchettes ou « nœuds » dans celle-ci.
Exercices de renforcement – Il est démontré que le renforcement du TFL ainsi que des muscles fessiers, en particulier le moyen fessier, aide à corriger et prévenir cette condition. Encore une fois, le fait d’avoir ces muscles plus forts réduit la rotation interne du tibia pendant la course et atténue le stress imposé à la bandelette à l’extérieur du genou.
Ultrasons – Les ultrasons lorsqu’appliqués correctement favorisent la souplesse de la bandelette et réduisent l’irritation ou l’inflammation à la zone de friction. La douleur est habituellement soulagée efficacement avec les ultrasons.
Méthodes d’entraînement – Comme pour plusieurs autres blessures, le syndrome du TFL survient souvent lorsque les coureurs commettent ces erreurs fréquentes: augmentation trop rapide de la charge d’entraînement (pas plus de 10% par semaine), trop d’entraînement en côtes ou en intervalles, courir le long d’une route inclinée sans alterner le sens de l’inclinaison, l’utilisation de souliers inadéquats, etc.
Bon entraînement!