Blogue de juin 2023
Quatre exercices d’étirement pour les golfeurs.
Source : Association chiropratique canadienne.
Les golfeurs ont avantage à s’étirer avant de débuter leurs parcours. Les exercices d’étirements aident à prévenir les blessures et contribuent à apprécier le sport. Ces quatre exercices simples vous aideront à jouer plus confortablement.
1. Étirement des fléchisseurs de la hanche
Placez-vous debout, les pieds séparés à la largeur des épaules. Déposez un pied vers l’avant, de manière à être positionné comme un escrimeur. Gardez le corps et le dos bien droits. Pliez les deux genoux de façon à ressentir un étirement confortable à l’aine de la jambe qui est à l’arrière. Le genou de votre jambe avant ne doit pas dépasser la cheville (environ 90 degrés de flexion du genou). Prenez appui sur un bâton pour maintenir votre équilibre. Gardez la position 15 secondes. Répétez deux fois de chaque côté.
2. Étirement latéral
Placez-vous debout, les pieds séparés à la largeur des épaules. Tenez un bâton de golf au-dessus de la tête, les bras en extension. Penchez-vous lentement d’un côté, sans rotation du corps, jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans la région latérale du dos. Gardez la position 15 secondes. Répétez deux fois de chaque côté.
3. Rotation en position assise
Asseyez-vous sur un banc ou une voiturette de golf, les genoux collés et les pieds au sol pointés vers l’avant. Agrippez le dossier du banc avec une main pour effectuer une rotation de votre tronc. Vous devriez sentir un étirement des muscles de chaque côté de la colonne vertébrale. Gardez la position 15 secondes. Répétez deux fois de chaque côté.
4. Flexion avant en position assise
Asseyez-vous sur un banc ou une voiturette de golf, les genoux pliés et les pieds au sol. Placez une cheville sur le genou opposé. Relâchez la jambe de façon à laisser aller le genou sur le côté. Penchez-vous lentement vers l’avant en gardant le dos droit (contrairement à la dame sur l’image…). Pour augmenter l’étirement, poussez doucement sur le genou plié. Vous devriez ressentir un étirement dans les fessiers du côté où vous appuyez sur le genou. Gardez la position 15 secondes. Répétez deux fois de chaque côté.
Si vous souffrez d’une blessure qui vous empêche de jouer au golf ou si vous souhaitez augmenter votre mobilité pour améliorer vos performances, votre chiropraticien peut vous aider!