Blogue de décembre 2022
Les bienfaits de l’activité physique sont indéniables. Être actif pendant au moins 150 minutes par semaine peut contribuer à réduire le risque de décès prématuré, de maladies du cœur, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension artérielle, de certains types de cancers, de diabète de type 2, d’ostéoporose, de surpoids et d’obésité! L’activité physique permet aussi bien sûr d’améliorer la forme physique, la force et la santé mentale (le moral et l’estime de soi).
Les adultes devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique aérobic d’intensité modérée à élevée par séances de 10 minutes ou plus. Il est également bénéfique d’intégrer des activités pour renforcer les muscles et les os en faisant appel aux groupes musculaires importants au moins deux jours par semaine. De plus, les bienfaits de l’activité physique continuent à augmenter au-delà des 150 minutes par semaine recommandées. Il faut cependant s’y mettre! Il n’est pas toujours facile d’intégrer 2 heures et demi par semaine de sport dans notre horaire et surtout de maintenir ce rythme toute la vie! Voici 4 façons de vous aider à rester motivé.
1. Créez une atmosphère agréable.
Marcher, courir ou faire un autre sport à l’extérieur nous aide à apprécier l’activité physique grâce à toutes les distractions qu’il y a dehors comparativement à l’intérieur. Inversement, si votre activité physique est à l’intérieure, mettez de la musique entraînante, écoutez la télévision ou créez autrement une atmosphère qui vous fera apprécier davantage votre séance d’entraînement.
2. À deux c’est plus facile.
L’effet de groupe est indéniable pour garder la motivation. Les études montrent bien que les gens qui entreprennent un programme d’activité physique à deux ont davantage tendance à ne pas l’abandonner que ceux qui débutent seuls. Demandez à un ami, un membre de votre famille ou un(e) collègue de se joindre à vous et réservez ensembles des moments dans la semaine pour vous entraîner. Une autre option est de joindre un groupe : club de course, groupe d’aérobie au gym ou centre de crossfit par exemple. En intégrant un club vous vous ferez aussi des amis et vous aurez beaucoup plus de chances de continuer dû à l’effet de groupe!
3. Réservez du temps à votre agenda spécifiquement pour l’activité physique.
Pour vous assurer de vraiment faire vos séances d’activité physique semaine après semaine, il est essentiel de réserver du temps à l’agenda spécifiquement pour cela. Si toutes les autres choses que vous avez à faire passent avant le sport, il ne restera jamais de temps pour ce dernier. Déterminez à l’avance les meilleures journées et heures pour vous entraîner, inscrivez-les à l’agenda et planifiez ensuite les autres activités et tâches à accomplir à d’autres moments. Un bon truc est aussi de faire du sport toujours aux mêmes périodes d’une semaine à l’autre afin que cela devienne une habitude.
4. Soyez discipliné.
Être discipliné et ne jamais abandonner le sport est plus facile à dire qu’à faire. La clé pour y arriver est simple: trouver une ou des activités physiques que vous allez aimer. De plus, après un certain temps à être actif vous allez réaliser les bienfaits sur votre santé ainsi que la sensation de bien-être que l’on obtient pendant et surtout après une séance d’activité cardio-vasculaire. L’idéal est d’en venir à un point où vous aurez « besoin » du sport pour vous sentir bien. Il s’agit de commencer!
Votre chiropraticien peut vous aider à devenir et rester plus actif. Il peut aussi évaluer votre flexibilité et votre force entre autres et être en mesure de vous conseiller sur les activités physiques qui vous conviennent le mieux.