Activité physique : recommandations canadiennes.

Infolettre de juin 2021.   2e partie: recommandations pour les enfants.

Source: L’exercice : un médicament® Canada, exerciseismedicine.org/canada

Nos enfants passent en moyenne 7,5 heures par jour devant l’écran*!  Si vous avez du mal à y croire, vous n’êtes pas seuls. En fait, bien des gens restent incrédules devant cette statistique. On se demande comment un enfant peut passer autant de temps devant la télé, le téléphone, la tablette ou les jeux vidéo chaque jour.  Toutefois, la recherche démontre qu’il s’agit de la « nouvelle norme » de société, où des enfants de 10 ans possèdent leur propre téléphone, où la télé joue le rôle de la gardienne et où la tablette a remplacé le livre papier.

*Source: 2009-11 CHMS, Statistiques Canada.  Plus de détails dans:  Active Healthy Kids Canada 2013 Report Card (pages 32 – 36).

Temps passé écran

Les bienfaits de l’activité physique chez les enfants sont bien démontrés et multiples.  En plus de favoriser une meilleure santé et condition physique, l’activité physique améliore également : le rendement à l’école, le maintien d’un poids corporel santé, la confiance en soi, le développement de nouvelles habilités et le plaisir à jouer avec des amis pour n’en nommer que quelques-uns.  Les directives canadiennes en matière d’activité physique chez les enfants (L’exercice, un médicament Canada) expliquent bien la quantité et l’intensité de l’activité physique recommandées selon l’âge :

0 à 4 ans

Les nourrissons (âgés de moins de 1 an) devraient être physiquement actifs plusieurs fois par jour particulièrement par l’entremise de jeux interactifs au sol.

Les tout-petits (âgés de 1 à 2 ans) et les enfants d’âge préscolaire (âgés de 3 à 4 ans) devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique, peu importe l’intensité, réparties au cours de la journée, y compris :

  1. Une variété d’activités dans divers environnements;
  2. Des activités qui permettent de développer les habiletés motrices;
  3. Une progression vers au moins 60 minutes de jeu actif à l’âge de 5 ans.

5 à 11 ans ainsi que 12 à 17 ans

Pour favoriser la santé, les enfants et adolescents de 5 à 17 ans devraient faire chaque jour au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée1 à élevée2Cela devrait comprendre :

  1. Des activités d’intensité élevée au moins trois jours par semaine.
  2. Des activités pour renforcer les muscles et les os au moins trois jours par semaine.

À propos de l’intensité :

1Activité physique d’intensité modérée

Sur une échelle « d’effort » de zéro à dix, une activité d’intensité modérée équivaut généralement à 5 ou 6.  Pendant une activité physique modérée un enfant peut parler en courtes phrases.  L’effort est assez important pour augmenter son rythme cardiaque.  Le vélo sur terrain plat et jouer au terrain de jeu en sont des exemples.

2Activité physique d’intensité élevée

Une activité d’intensité élevée équivaut généralement à un effort de 7 ou 8 sur 10. Lors d’une activité physique d’intensité élevée, un enfant ne peut prononcer plus que quelques mots sans avoir à arrêter pour prendre son souffle. De plus, son rythme cardiaque s’élève passablement.  La course à pied, le ski de fond, la natation ainsi que le vélo en montagne en sont de bons exemples.

Pour plus d’information, visitez les sites internet de L’Exercice un médicament Canada ainsi que celui de Participaction.  Bon été actif!