Infolettre de février 2021
Source: Association chiropratique canadienne.
Lorsque vous magasinez pour trouver un nouveau matelas, prenez en considération l’importance de bien dormir (plutôt que de considérer simplement le prix). Votre dos vous en sera reconnaissant !
Le manque de sommeil peut nuire grandement à votre qualité de vie, à vos interactions sociales et même à votre humeur. Il peut aussi causer une baisse de productivité au travail et augmenter le nombre de jours de maladies que vous prenez.
Une étude réalisée en 2011 par la British Chiropractic Association (BCA) révèle que 41 % des femmes et 36 % des hommes estiment que leurs douleurs dorsales sont exacerbées par de mauvaises nuits. La douleur peut être causée par le niveau de fermeté, les dimensions ou le soutien dorsal du matelas. Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs au cou ou au dos, vous devriez vérifier la qualité de votre matelas, car il peut jouer un rôle déterminant dans le maintien de votre santé musculosquelettique. Vous verrez ci-dessous les points dont il faut tenir compte lorsqu’on achète un matelas.
Quand remplacer votre matelas
Si vous vous réveillez régulièrement avec un mal de dos, cela pourrait être un indice qu’il est temps de vous procurer un nouveau matelas. Généralement, un lit commence à se détériorer après dix ans, signe que vous devriez le changer.
Selon les recherches actuelles :
- Les matelas à fermeté moyenne peuvent convenir aux personnes qui ont des douleurs mécaniques chroniques au bas du dos; ils sont considérés comme plus confortables que les matelas mous. On a également constaté qu’ils améliorent la qualité du sommeil de 55 % et diminuent la douleur au dos de 48 %.
- La position de la colonne vertébrale quand on est debout devrait être la même lorsqu’on est couché. Étant donné que la position debout varie d’une personne à l’autre, les matelas sur mesure sont plus efficaces pour réduire la douleur.
- Quand on utilise un lit réglable selon ses préférences individuelles, on a généralement une meilleure qualité de sommeil.
- Les matelas qui favorisent le réchauffement de la peau peuvent améliorer la qualité du sommeil en réduisant le réveil au petit matin et en facilitant le sommeil profond.
- Les matelas mous réduisent la pression excessive sur les articulations, mais les matelas plus fermes aident à maintenir une bonne position de sommeil, car ils empêchent les hanches de s’affaisser.
Prenez le temps d’essayer un lit avant de l’acheter, afin de vous assurer qu’il vous convient parfaitement. Il y a beaucoup de choses à évaluer au moment de l’achat d’un matelas. Renseignez-vous et faites le tour, surtout si vous recherchez des caractéristiques particulières. Il est essentiel de bien dormir, pour votre santé musculosquelettique et pour mener à bien vos activités courantes.