Infolettre de novembre 2020
Sources: Association chiropratique canadienne.
Qu’est-ce que les noeuds musculaires?
Les nœuds musculaires se forment généralement dans le dos, les épaules et le cou. Ces bandes musculaires raides présentent un nodule en leur centre que l’on nomme « point gâchette ». La douleur peut apparaître spontanément (douleur active) ou lorsque l’on appuie sur le point gâchette (douleur latente). Dans tous les cas, les nœuds musculaires provoquent une douleur qui s’étend au-delà du point gâchette jusqu’aux régions adjacentes (douleurs référées).
Quelle est la cause des nœuds musculaires?
Les études récentes démontrent que les nœuds musculaires sont souvent le résultat d’une surutilisation ou de mouvements répétitifs. Parmi les autres causes, on retrouve le stress, l’ergonomie inadéquate, les troubles posturaux, la fatigue, les troubles du sommeil ainsi que les problèmes articulaires.

Quels sont les symptômes des nœuds musculaires?
La douleur est le premier symptôme des nœuds musculaires, mais ils peuvent aussi causer une sensation de bosse ou d’enflure de la région affectée ainsi que d’autres symptômes comme des engourdissements. Selon l’endroit où se trouve le nœud musculaire, celui-ci peut causer des douleurs dans d’autres régions du corps qui semblent n’avoir aucun lien apparent. Par exemple, un nœud musculaire dans le cou peut entraîner une douleur à la base du crâne, provoquant ainsi une céphalée de tension.
Comment diagnostiquer les nœuds musculaires?
Le diagnostic d’un nœud musculaire nécessite un examen physique effectué par un professionnel expérimenté comme un chiropraticien. Ce dernier examinera la région douloureuse à la recherche d’un ruban musculaire tendu et d’un nodule sensible au toucher et il évaluera la réaction du patient à la palpation ainsi que la présence ou non de douleurs « référées ».
Comment traiter les nœuds musculaires?
Une fois le diagnostic établi, il faut déterminer comment traiter le nœud musculaire qui se trouve dans votre dos, votre cou ou vos épaules. Il existe plusieurs options, les plus courantes étant les suivantes : les exercices d’assouplissement, les soins chiropratiques, l’activité physique aérobic, l’amélioration de la posture et de l’ergonomie ainsi que la massothérapie.
Peut-on traiter les nœuds musculaires à la maison?
Même si nous vous recommandons de consulter votre chiropraticien, vous pouvez masser vous-même les muscles endoloris dans certains cas. Essayez cette technique simple:
- Localisez le nœud dans votre muscle puis, en utilisant vos doigts, massez-le doucement. Si la région est facilement accessible avec vos doigts, appliquer une pression ferme pendant 20 à 30 secondes sur le nœud.
- S’il est difficile d’atteindre le nœud musculaire dans votre dos, votre cou ou vos épaules, appliquez la pression à l’aide d’une balle de tennis.
Les nœuds musculaires sont douloureux et frustrants, peu importe la région du corps où ils se trouvent. Maintenant que vous en savez plus à leur sujet – ainsi que sur les causes et les traitements –, nous espérons que vous trouverez le soulagement qui vous permettra de profiter à nouveau de vos activités quotidiennes.