Audrey Héneault : Solide et droite sur la triple boucle.

Soins chiropratiques et patinage artistique.

Blogue d’août 2022

Le patinage artistique est l’un des sports les plus exigeants autant physiquement que mentalement.  Bien que gracieux et élégants lorsque nous les regardons défiler sur la patinoire, les patineuses et patineurs doivent s’entraîner un très grand nombre d’heures sur glace et hors glace pour arriver à offrir de grandes performances.  Les chutes et mouvements répétitifs mènent très fréquemment à des blessures.  Les tendinites aux tendons d’Achilles ou autres tendons des membres inférieurs, le syndrome fémoro-patellaire, les douleurs sacro-iliaques et les fractures de stress sont parmi les plus fréquentes.  

Photo: Multi photos.

Audrey Héneault a débuté le patinage artistique à l’âge de 6 ans.  Maintenant âgée de 17 ans, elle s’entraîne avec l’École de performance LMK à La Prairie, sous la supervision de plusieurs entraîneurs dont Lynn McKay et Éric Bernard. 

Audrey a reçu ses premiers ajustements chiropratiques également à l’âge de 6 ans.  Tout au long des 11 dernières années, c’est le Dr Patrick Lepage, chiropraticien, qui l’a traitée pour ses nombreuses blessures et douleurs musculo-squelettiques, souvent causées par l’apprentissage de nouveaux sauts ou par des chutes durant les entraînements.  « Je sais que je peux compter sur mon chiropraticien pour un traitement efficace et rapide de mes blessures.  Les soins chiropratiques m’aident également à conserver une bonne posture », mentionne l’athlète originaire de Vaudreuil.

Elle travaille actuellement sur la triple boucle (« triple loop ») qui consiste en trois rotations complètes sur elle-même.  « Tout comme pour les autres sauts, j’ai besoin d’une bonne force musculaire, mais également d’une bonne force mentale », mentionne l’athlète maintenant résidente de Mercier. 

« Il va sans dire que le système musculo-squelettique doit être à son meilleur pour développer et éventuellement réussir en compétition ces sauts de haute voltige, dû aux mouvements explosifs nécessaires pour propulser vers le haut les patineurs.  Les mollets, tendons d’Achilles et genoux sont mis à rude épreuve autant dans la phase de propulsion qu’à l’atterrissage. », rapporte le Dr Lepage, chiropraticien.

En novembre dernier, lors d’une compétition de Patinage Québec, Audrey a remporté la médaille d’argent au programme libre.  « Je suis relativement fière de tous mes accomplissements en compétition, parce que je fais du patinage artistique non pas pour les médailles, mais pour constamment m’améliorer.  Je suis cependant très heureuse de ma performance au programme libre en novembre dernier. J’ai réussi tous mes sauts et ainsi obtenir un excellent pointage et  remporter la médaille d’argent».

Pour visionner cette performance:

Performance d’Audrey Hénault lors d’une compétition de Patinage Québec en novembre 2021.

La patineuse prévoit continuer son sport le plus longtemps possible.  « Le patinage est très exigeant physiquement, mais je vais continuer tant que mon corps me le permettra », poursuit l’étudiante au cégep qui par ailleurs prévoit orienter sa future carrière en santé.

 

« Je sais que je peux compter sur mon chiropraticien pour un traitement efficace et rapide de mes blessures.  Les soins chiropratiques m’aident également à conserver une bonne posture »

– AUDREY HÉNEAULT