Blogue de mai
Soins chiropratiques pour les cavalières et cavaliers.
L’équitation apporte bien-être et énergie au cavalier. Celui-ci doit être en harmonie avec un animal doté d’une immense force. Certains le font par loisir ou pour relaxer, tandis que d’autres le font à un niveau compétitif. Peu importe vos motivations et votre niveau, ce sport est exigeant pour votre colonne vertébrale et votre système musculo-squelettique en général. De plus, prendre soin de votre animal comporte son lot de tâches physiques et évidemment, les chutes peuvent provoquer des blessures parfois graves.
Changements de vitesses et inclinaison
Lorsque le cheval passe du pas au trot et au galop, votre posture change. Vous devez également vous adapter aux angles d’inclinaison de l’animal dans les virages. Cela mène souvent à des courbatures et parfois des blessures, à un moment précis ou dû à l’accumulation des mouvements répétitifs.
Soins aux chevaux et traumas
S’occuper des chevaux est souvent très exigeant. Le nettoyage régulier des stalles et la manipulation du foin par exemple sont des tâches qui comportent des risques. De plus, la grande majorité des cavaliers rapporte avoir eu une ou plusieurs chutes. Si vos articulations n’ont pas leur mouvement normal et que les muscles autour de celles-ci sont trop tendus, la gravité des blessures en cas d’impact risque d’être augmentée.
Comment les soins chiropratiques peuvent-ils aider
Des ajustements faits par un(e) chiropraticien(ne) peuvent aider à rendre l’équitation saine et bonne pour la santé. Grâce aux manipulations vertébrales et articulaires ainsi qu’à l’amélioration de la posture et de l’alignement, les cavaliers sont en mesure de réduire l’impact des blessures et des chutes. Leur capacité à s’adapter aux différents mouvements, allures et angles de l’animal sera également meilleure.
« Des ajustements chiropratiques réguliers m’aident à avoir une meilleure posture autant sur le cheval que durant le reste de mes activités quotidiennes », rapporte Brooke Massie, résidente de Saint-Lazare et cavalière en concours complet CCI4*. « Améliorer mon alignement a été grandement bénéfique pour moi-même, mais a également contribué à garder mon cheval droit et équilibré durant les entraînements », mentionne la cavalière élite de 26 ans.Brooke Massie et son cheval Serendipity. Photo Amy Dragoo pour Shannon Brinkman.
Votre chiropraticien peut également vous conseiller sur les exercices adéquats à faire en cas de blessures ou pour prévenir celles-ci. Comme c’est le cas pour tous les sports, la chiropratique peut augmenter vos performances, prévenir les blessures et vous aider à guérir plus rapidement si vous êtes blessé.
Bonne randonnée ou compétition!