Infolettre de janvier 2020
Sources: Traduction libre de Canadian Running Magazine. December 3rd, 2019 (Madeleine Kelly): 4 simple tricks to make the treadmill less terrible.
Avec l’hiver qui est bien installé, la saison du tapis roulant est officiellement lancée au Canada! Cependant, il n’est pas toujours facile de garder sa motivation sur le tapis. Voici quelques conseils de coureurs et entraîneurs qui vous aideront à rendre vos entraînements plus stimulants et agréables.

1. Ne portez pas trop attention à la distance.
Une minute de tapis roulant peut parfois sembler durer une heure. Scott Olberding, marathonien et éditeur de la revue Citius Mag, suggère de cacher l’écran qui indique le temps et la distance et plutôt regarder la télévision ou une série sur votre tablette. : « Mettez une serviette sur l’écran du tapis et regardez Netflix. Quand je suis sur l’appareil elliptique j’arrive à lire, mais c’est plus difficile sur le tapis. Par ailleurs, je trouve que regarder une série ou un film est plus distrayant que simplement écouter de la musique ».
2. Portez des souliers plus légers
Porter un soulier plus léger peut aider à réduire la sensation de lourdeur lorsqu’on court sur un tapis roulant. « Je porte toujours un soulier plus léger sur le tapis. J’aime bien courir avec des souliers plus plats et moins coussinés. Je me sens plus léger et j’ai moins la sensation de lourdeur que si je porte mes chaussures habituelles », mentionne Gary Brimmer, entraîneur à Training Peaks.
3. Jouez avec la vitesse et l’inclinaison
Si vous avez une longue course au programme, variez la vitesse du tapis de la même manière que cela se produirait en courant sur route ou en sentiers. Jamie Langley, coureur de longue distance et chercheur, recommande de changer la vitesse aussi souvent qu’à chaque minute, même si ce n’est que de 0,1 km/heure. Cela permet d’augmenter la cadence sans trop s’en rendre compte. On peut aussi faire de courtes distances à vitesse plus élevée.
Reid Coolsaet, un des plus rapide marathoniens canadiens de tous les temps, suggère quant à lui de varier fréquemment l’inclinaison du tapis afin de briser la monotonie.
4. Regardez des vidéos inspirantes
Une astuce pour garder la motivation est de regarder des vidéos inspirantes et insolites. La réussite de quelqu’un d’autre nous donne envie de réussir également. Le concept est simple et cela fonctionne!
Bon entraînement sur votre exerciseur!