Infolettre de mars 2019
Source: Association chiropratique canadienne.
Les soins chiropratiques contribuent à soulager la douleur et à prévenir les blessures. L’activité physique est aussi une excellente façon de maintenir votre santé vertébrale. Une simple marche rapide de dix minutes tous les jours aura un effet significatif. D’autres activités récréatives, intégrées à votre quotidien, peuvent également vous aider à prévenir les douleurs au dos et à réduire le stress.Voici quelques suggestions d’activités et leurs bienfaits :
Yoga et pilates
Le yoga et le pilates sont des formes d’exercice qui, outre le mouvement, mettent l’accent sur la respiration et la conscience du corps. Chaque position vise un objectif précis et cible généralement plusieurs parties du corps à la fois. Les exercices font souvent appel à l’équilibre, élément important pour prévenir les chutes et les blessures en vieillissant. Contrairement à des activités plus intenses, le yoga et le pilates sont des sports habituellement plus sécuritaires qui conviennent aussi bien à des personnes en santé que blessées. Comme dans toute activité physique, il importe de prendre conscience de votre corps et d’adapter le mouvement à votre niveau. Cela dit, on a démontré que la pratique régulière de ces activités atténue les douleurs au dos.
Aquaforme
L’aquaforme, aussi appelée aquagym ou gymnastique aquatique, est une activité avec peu d’impacts qui fait travailler tout le corps, y compris les muscles abdominaux, fessiers et des jambes. Comme les mouvements se font en milieu aquatique, l’eau ajoute une résistance qui renforce les muscles tout en minimisant les forces de compression sur les articulations. L’aquaforme est très efficace dans le rétablissement de certains problèmes musculosquelettiques en aidant les patients à rester actifs. Ainsi, l’aquaforme ou la natation en douceur sont particulièrement bénéfiques pour les personnes qui souffrent de lombalgie. Renseignez-vous auprès de votre centre communautaire ou votre gym pour savoir s’ils offrent des programmes d’aquaforme.
Tai-chi
Cet art martial chinois, qui combine la respiration profonde et la méditation à des mouvements lents et précis, améliore la mobilité et l’équilibre. Le tai-chi est reconnu pour ses bienfaits pour la santé, entre autres chez les personnes qui souffrent de douleurs au dos. En plus de soulager les douleurs et d’améliorer les fonctions, il réduit les risques de douleurs chroniques. Le tai-chi est un exercice sécuritaire et efficace pour les patients présentant des symptômes de dorsalgie et lombalgie depuis longtemps.
D’autres activités peuvent aussi être bénéfiques, par exemple des exercices cardiovasculaires sans sauts comme la marche ou la foulée sur appareil. En fait, il existe plusieurs manières de rester actif, même si vous éprouvez des douleurs. Certaines de ces activités pourraient même aider à les soulager.
Si vous cherchez des façons de rester actif et de malgré vos blessures ou inconforts, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne pour discuter des options qui vous conviennent.
Bonne fin d’hiver!