Ici Radio-Canada, Pénélope, le mardi 23 septembre 2025.

Peut-on améliorer significativement son espérance de vie en enfilant simplement une paire de chaussures? C’est la question que de nombreuses personnes se posent, et la réponse semble se trouver à la croisée de la course et de la marche. Qu’il s’agisse de compléter un demi-marathon ou simplement de faire une balade tonique, Denis Fortier démontre comment ces activités ont une incidence positive sur la santé.
Selon le physiothérapeute Denis Fortier, la science est claire : l’activité physique est un puissant antidote à la maladie et un véritable élixir de jouvence. Des études montrent que la course peut réduire le risque de mortalité de 25 à 40 %, tandis que la marche active peut ajouter jusqu’à trois ans à l’espérance de vie.
Le secret, selon lui, réside moins dans le nombre de pas que dans l’intensité de l’effort. Marcher d’un pas rapide, courir par intervalles ou même utiliser une veste lestée permet d’augmenter les bienfaits, prouvant qu’il n’est pas nécessaire d’être un ou une athlète de haut niveau pour récolter des bénéfices majeurs.
