Blogue de mars 2025
Image: Physitrack.
Une étude faite à l’Ohio State University Wexner Medical Center visait à comprendre les causes de douleurs lombaires chez les athlètes ainsi qu’à déterminer quels seraient les exercices appropriés pour les prévenir.
Publiée dans le Journal of Biomechanics, cette étude suggère que les sportifs ayant des muscles abdominaux et lombaires profonds trop faibles sont plus susceptibles de souffrir de douleurs lombaires. Malheureusement, pour la plupart des gens, ces muscles sont loin d’être assez forts. Pour comprendre le rôle des muscles profonds et superficiels du tronc, les chercheurs ont utilisé des détecteurs de mouvements ainsi que des plaques au sol pour mesurer les forces et les contractions musculaires durant la course à pied.
Ils ont découvert que des muscles profonds du tronc trop faibles obligent les muscles superficiels à travailler davantage et à se fatiguer plus rapidement. Quand les muscles abdominaux et lombaires de surface (ceux qui sont visibles, le « six-pack » entre autres) font le travail des couches plus profondes, les conséquences sont souvent douloureuses. Même avec les muscles profonds trop faibles, le corps est capable de compenser de manière à courir normalement en apparence. Cependant, la charge de travail sur la colonne vertébrale augmente et provoque souvent des lombalgies.

| Des exercices comme la « planche », qui sollicitent tous ces petits muscles profonds, surtout lorsque faits sur un ballon ou une autre surface instable, sont ceux qui feront vraiment une différence. Image: Physitrack. |
Il est fréquent, même pour les athlètes bien entraînés, de négliger leurs muscles abdominaux et lombaires profonds. Les exercices classiques comme les redressements assis ne renforcent pas suffisamment les muscles « stabilisateurs » qui aident à prévenir les douleurs lombaires. Des exercices comme la « planche », qui sollicitent tous ces petits muscles profonds, surtout lorsque faits sur un ballon ou une autre surface instable, sont ceux qui feront vraiment une différence.

| Selon cette étude, Le « six-pack » n’aide pas autant à réduire les lombalgies que les muscles plus profonds. |
Développer des abdominaux superficiels, le « six-pack » n’aide pas autant à réduire les lombalgies que d’avoir les muscles plus profonds bien entraînés. Les exercices statiques comme la planche ainsi que ceux faits sur un ballon qui vous obligent à contracter votre « core » sont les plus utiles pour prévenir les douleurs lombaires.
