Infolettre d’août 2019
Source: Association des chiropraticiens du Québec.
Un sac à dos peut affecter la santé de vos enfants. Transporter un sac lourd et mal ajusté peut être à la base d’une mauvaise posture, désaligner la colonne vertébrale et même la déformer. Le fait de marcher tous les jours avec un tel sac peut causer des douleurs au dos, au cou et aux bras, des tensions musculaires, des maux de tête, et même des dommages au système nerveux. Un sac lourd transporté sur une épaule, force les muscles et la colonne vertébrale à compenser pour le poids réparti inégalement. Cela créé une tension au dos et peut augmenter les probabilités d’avoir des problèmes de santé plus tard. Puisque les os des jeunes ne sont pas tout à fait formés, une grande pression exercée sur leur dos peut entraîner une mauvaise posture, voir une déformation de la colonne vertébrale (scoliose). Plus de 50 % des jeunes vivent au moins un épisode de douleur au niveau du bas du dos avant leur adolescence. Les recherches indiquent que cela peut être causé par une utilisation incorrecte du sac à dos. La sédentarité et le surplus de poids chez les jeunes sont aussi des facteurs de risque à considérer. La prévention est la clé! Voici quelques trucs pour vous aider à sensibiliser vos enfants à porter leur sac à dos de façon sécuritaire et confortable.
1. Choisissez le bon sac à dos.
Optez pour un sac à dos et non pour un sac à bandoulière ou un sac à main. Oubliez le cuir! Cela devient rapidement lourd à porter. Optez pour un matériel léger comme la toile. Choisissez un sac qui a deux bretelles ajustables et rembourrées d’une largeur de 5 centimètres (2 pouces), une ceinture de taille et un derrière de sac rembourrés ainsi que plusieurs pochettes. Assurez-vous que le sac est bien ajusté. Il ne doit pas être trop serré autour et dessous les bras. Est-ce que vous achèteriez une paire de souliers trop petite ou trop grande à votre enfant ? Non. C’est la grandeur de l’enfant qui détermine le choix d’un sac. Alors, assurez-vous que le dessus du sac ne dépasse pas le dessus des épaules de l’enfant. Le bas du sac ne doit pas être plus bas que ses hanches (non appuyé sur les fesses). Il est donc essentiel que l’enfant soit présent lors de l’achat du sac à dos.
2. Remplissez-le comme il le faut!
Assurez-vous que leur sac contient seulement ce dont ils ont besoin pour la journée et que le poids y est distribué uniformément. Le poids total d’un sac rempli ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l’enfant qui le porte. Mettez les objets les plus lourds près du corps, et placez ceux qui sont de formes irrégulières vers l’extérieur, loin du dos. Faites le ménage du sac une fois par semaine avec votre enfant.
3. Aidez votre enfant à mettre son sac à dos !
C’est une bonne idée d’aider les jeunes enfants à mettre leur sac à dos. Aidez-le à mettre le sac sur une surface plate, à la hauteur de la taille, et à enfiler son sac, une bretelle à la fois. Ensuite, ajustez les bretelles. Votre enfant doit utiliser la force de ses jambes et se relever en dépliant les genoux pour soulever son sac.
4. La bonne façon de porter un sac à dos
Les deux bretelles pour les épaules doivent être utilisées et ajustées afin que le sac épouse confortablement le corps et ce, sans se balancer sur les côtés. Un sac à dos ne doit jamais être porté sur une seule épaule. Vous devriez pouvoir glisser votre main entre le sac et le dos de votre enfant. La ceinture de taille doit aussi être portée par votre enfant afin d’augmenter la stabilité du sac sur son dos.
BONNE FIN D’ÉTÉ ET BONNE RENTRÉE!
